Le référencement et Magento : sont ils amis ou ennemis ?
Dès lors que l'on parle de e-commerce, il est évident que l'on va à un moment ou un autre aborder le sujet du référencement naturel : le sacro sain SEO ! Mais qu'en est il du référencement sur Magento ? Quelles sont les actions à mener? Faut il faire à un expert ? Magento est il facilement "référençable" ? Découvrez toutes nos astuces dans ce tutoriel !
Définition : rappel sur les bases du référencement !
Le référencement consiste à mieux positionner votre site dans les résultats de recherche, et en france compte tenu des parts de marché, sur Google plus particulièrement. Cette technique d'optimisation reposse en fait sur de nombreuses compétences qui ne sont pas toute directement liées à Magento. Parmis ces compétences on en compte trois principales, la partie technique (là Magento joue un rôle prepondérant), la partie contenu (Magento n'est ici qu'un support), et la partie notoriété, également appelé "offsite" qui est ici totalement indépendante de magento car on parle des célèbres "backlinks".
Magento est il compatible avec un bon référencement ?
Contrairement à d'autres CMS, magento a le gros avantages d'être modulaire. Il est donc de base plutôt bien optimisé pour le référencement mais surtout, il est particulièrement facile à customiser pour le rendre quasi "profilé en soufflerie" pour correspondre à toutes les exigences techniques de Google !
De plus, depuis la version 2.4.3 de Magento, Magento inclut un page Builder en open source qui permet de mieux travailler vos contenus en termes de rendus visuels. C'est un axe non négligeable, car il permet de travailler l'UX en plus du référencement.
Les points qui sont déjà Ok dans magento pour le référencement :
- sitemap.xml (découvrez comment le paramétrer efficacement dans ce tutoriel seo & sitemap.xml )
- robots.txt (Voir notre tutoriel pour un robots.txt spécial magento )
- Fil d'ariane
- Meta title
- H1 (et plus globalement structure de la page)
- Url canonical
- Temps d'affichage (webperf)
- Redirection sur une base de NDD intégrée (pas de site avec ou sans https, de www etc)
Comme vous pouvez le voir avec cette liste, on a toutes les basiques du seo techniques. Certes il reste des point à améliorer que nous allons évoquer juste après mais globalement il n'y a pas de problème majeur systématique et ça c'est un très bon signe.
Les points qui méritent une optimisation :
- Ajout des richs snippets sur les fil d'ariane, home page et catégrie produit
- Optimisation des liens hrefs dans les facettes (partie layered navigation)
- Mise en place des href lang en cas de site international. Découvrir notre tutoriel complet sur le seo à l'international avec Magento.
- Travailler le méga menu pour optimiser le siloing.
- Quelques surcouche de webperf sont possibles si vous souhaitez aller encore plus loin.
Une fois que j'ai fait tout ça je fais quoi ?
Vous l'aurez compris, la base technique est solide mais ne suffit pas, pour le partie contenu et la partie backlinks, si vous nee savez pas instinctivement comment les traiter, nous ne saurions que vous conseille de faire appel à une agence experte en référencement pour Magento comme 410 Gone, l'agence seo Lyonnaise. Ils sont les seuls à maitriser à 100% et magento et le SEO. leur site vitrine est codé en Magento : c'est dire !